L’atelier

Présentation

L’Atelier Caneva-s rassemble une équipe plurielle aux expertises complémentaires dans les domaines de l’urbanisme, du paysage, de l’écologie, des espaces urbains et ruraux, de l’agriculture, de la mobilité, des changements climatiques et du développement durable.

Les nombreuses études et réalisations menées par les membres de l’atelier, tant en Belgique qu’à l’étranger, s’inscrivent dans la mouvance du « Landscape Urbanism ». Nos réalisations prennent leur fondement dans le socle paysager, s’appuient sur le fonctionnement des écosystèmes, situent l’humain au cœur du processus et prend pour levier de projet, les usages et pratiques des parties prenantes. 

Les études et réalisations de l’Atelier Caneva-s concernent des échelles de projet contrastées, abordent des contextes extrêmes et explorent des domaines très variés. Ceci nous a habitué à conférer au projet une approche multi scalaire, des points de vues diversifiés, ou encore le doter d’un référentiel diversifié et constamment alimenté par nos expériences de projet, nos recherches et nos rencontres. Habitée par cet esprit d’ouverture, notre vision du projet converge vers des résolutions holistiques alors que le vivre ensemble et le monde vivant font partie de nos premières préoccupations.

Dans le cadre de nos interventions et processus, l’Atelier Caneva-s attache une grande importance à ce que le projet se fabrique à plusieurs mains, rassemblant plusieurs expertises et impliquant un maximum d’acteurs connectés aux lieux. Approches transversales et systémiques, marches exploratoires, ateliers urbains, scénarios prospectifs, évaluation des services écosystémiques… sont des outils que nous usons au quotidien et aimons réinventer pour initier une démarche, chaque fois renouvelée, singulière et ancrée avec les spécificités environnementales, sociales, culturelles et économiques du lieu investit par le projet.

Associé(e)s

Yves Hubert

Fondateur/administrateur
Paysagiste Urbaniste ABAJP/CUB
Maître de conférence associé à l’ENSAPL

Nos paysages et la perception que nous en avons, sont le « résultat d’un processus » associant le socle paysager et les enjeux du projet sociétal et politique. Partant de cette posture, j’attache une grande importance à ce que le projet se fabrique à plusieurs mains, rassemblant plusieurs expertises et impliquant un maximum d’acteurs connectés aux lieux. Approches transversales et systémiques, rencontres in situ, ateliers urbains, marches exploratoires, scénarios prospectifs, évaluation des services écosysthémiques… sont des outils que j’utilise et aime réinventer pour initier une démarche de projet propice à la transition de nos lieux de vie. En toutes circonstances, ma vision du projet urbanistique et paysager converge vers des résolutions holistiques alors que le vivre ensemble et le monde vivant est ma première préoccupation.

Fabrice Kusiak

Fondateur/administrateur
Architecte Paysagiste
Conseillé en mobilité
-

Notre rapport aux lieux est permanent, son influence sur nos vies est considérable. Ces lieux sont au cœur même de nos préoccupations, de notre travail de paysagiste. Quoi de plus passionnant que de pouvoir œuvrer à améliorer notre cadre de vie ? Aussi modestes sont nos actes, je suis convaincu que nous sommes acteurs du changement en prenant part au grand défi de construire un monde équitable, juste et durable. Cette vocation me motive à imprimer un processus de construction de projet résolument positif, orienté vers l’avenir, et dans lequel une certaine imprudence réquisitionne les certitudes et élargit le champ des possibles.

Myrna Baks

Fondatrice/administratrice Landschapsarchitect en stedenbouwkundig ontwerper
grafische vormgeving en schildert

Ik hou van zwerven door straten en buurten, langs pleinen en door stads-landschappen. Door buiten te zijn, te observeren en sensitief te zijn voor wat er om me heen gebeurt, vorm ik een beeld van een bepaalde plek of gebied. In samenwerking met mensen uit diverse disciplines, met verschillende achtergronden en belangen, krijg ik beter inzicht in noden en wensen. Als schakel optreden tussen een plek en haar gebruikers, is voor mij een zeer motiverende rol.

Nos métiers

Auteur de projet et concepteur

Dans ce scénario, l’atelier caneva-s prend le rôle d’auteur de projet, concepteur paysagiste et maître d’œuvre. Le projet est au cœur des préoccupations. Il est à l’interface des échanges avec le maître d’ouvrage. Le projet naît de la réflexion et d’une symbiose que permet le dialogue entre les parties.

Assembleur et producteur

L’atelier Caneva-s c’est aussi une plateforme en capacité de rassembler des expertises. L’approche systémique des projets que nous aimons privilégier, impose des regards croisés, des échanges d’expériences, des compétences multiples. Ce processus d’expertises partagées permet au maître d’ouvrage d’appréhender les enjeux de projet, dans toutes leurs complexités. Dans cette configuration, l’atelier Caneva-s coordonne les expertises, assure la cohérence des points de vues, communique avec le maître de l’ouvrage, élabore les concepts de projet, et assure la maîtrise d’œuvre de projet, en partenariat avec les experts.

Co-auteur

D’autres configurations de projet exigent une association de compétences organisée en association momentanée ou groupement. Dans ce cas, l’atelier Caneva-s assure ses compétences dans le cadre d’un partenariat, assume son rôle d’associé, intègre les tours de paroles, partage ses expériences au sens large du terme, s’implique dans la réflexion, participe à la mise en place des concepts et assure le suivi de sa mission. Dans le cas ou l’atelier Caneva-s serait mandataire du groupement, il assurerait en outre, la communication avec le maître d’ouvrage et la coordination du groupement.

Coordination et pilotage

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage, est aussi une compétence que nous assurons. Dans ce cas l’atelier Caneva-s prend le rôle de pilotage de projet où il conseille le maître d’ouvrage, élabore les approches méthodologiques, anticipe les processus de recherche et de projet, conçoit et assure le suivi du dispositif opérationnel… Cette mission est conduite en étroite relation avec le maître d’ouvrage, ce dernier restant seul décideur à tous les stades de la mission.

Conseil et accompagnement

L’atelier Caneva-s, c’est aussi des expertises qui sont mises au service des processus de projet, des réflexions, des stratégies, de la programmation ou encore de la participation citoyenne. Dans cette configuration, le rôle de l’atelier Caneva-s s’apparente à une mission de conseil ou d’accompagnement de projet auprès du maître d’ouvrage ou auprès de partenaires. De courte durée ou s’intégrant dans des marchés cadre, l’exécution de ces missions est à imaginer au plus près de la demande. Nous attachons de l’importance à ce que l’objectif de collaborer soit exercé dans l’écoute constructive, la complémentarité des compétences, et une attention pour l’optimisation des moyens mis à disposition et la durée des interventions.

Recherche et d’exploration

L’atelier caneva-s c’est aussi un lieu de recherche et d’exploration. Les questions sociétales sont au cœur de nos préoccupations. Toujours en mouvement, les réponses à ces préoccupations ne pourront être pertinentes que si elles interrogent nos modes de fonctionnements. Chacune de nos missions est l’occasion de nous questionner sur le processus d’élaboration et de réalisation. Nous réfléchissons, testons et revisitons volontiers nos approches et alternatives méthodologiques, tout comme les processus de participation citoyenne. Parlons-en… et participons ensemble à la transition que réclame la gouvernance des villes, des paysages et des territoires !

Nos motivations

Impact    Conséquence  Réversible   Omkeerbaar    Recycler    Préserver    Minimum   Relie      Partager     Ecotone   Empreinte   Symbiose    Agriculture    Energie   Artistique    Observer   Ruisseler   Relation    Connecter    Regard    Lieu    Humilité   Résilience    Rencontre    Fabrique   Temporalité    Couleurs    Landschappelijke sokkel Friction  Terre   Diversité    Gouvernance    Nomade   Couture    Décentraliser    Evaluer    Responsable    Sociotope    Matrice    Jardiner   Porosité    Perméabilité    Transparence Itinérance     Doorlaatbaarheid    Fragmenté   Jouer   Temporalité    Habitat   ADN    Mosaïc    DNA    Habiter     Ecosystème    Lisière   Interface    Interstice    Cultures   Incidence    Entretenir    Chemin   Ensemble    Socle     Verhaal   Héritage    Biomasse   Citoyen    Milieu    Cultiver   Lien     Ergonomie    Zorg   Bouger    Toeeigenen    Déplacer   Vivre    Chaleur    Nœuds   Marcher    Selfredzaamheid   Processus   Autonomie   Respirer    Faune    Esthétique    Trame   Flore    Dialogue    Habitat    naturel    Générations    Mixité   Genre    Mouvement    Bewegen   Climat  Convivialité     Racine   Ephémère    Cycle    Saisonnalité    Patchwork   Réseau    Transition    Collaboratif    Cinq-sens    Proximité   Soleil   Weerbaarheid    Arbre   Ontmoeting    Acteurs    Tijdelijkheid Fertilité   Voisin    Seuil    Biodiversité    Interaction    Ressources    Corps    Sensitief    Dessiner    Patrimoine    Carbone   Travailler    In situ    Tisser   Raisonné    Eclairer    Transversalité    Pondérer    Usage    Multifonctionnel    Demain     Approprier    Commun   Echelles    Beleefbaar    Atmosphère    Continuum